Les acteurs du programme

Découvrez ci-dessous les porteurs et financeurs du programme Équité.

Sélectionnez le type d'acteur ci-dessous pour accéder directement au résultat : 

Les financeurs
 

L’Agence Française de Développement (AFD) et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ont décidé de s’associer pour financer un projet de mise en place d’une dynamique régionale d’appui au développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest, afin de soutenir les approches innovantes proposant une démarche fondée à la fois sur le commerce équitable et la préservation de la biodiversité.

L'Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération, qui agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Ce projet est financé par l’AFD via son Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC) à hauteur de 2,9 millions d’euros.

Le Fond Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) est un dispositif bilatéral dédié à la protection de l'environnement mondial dans les pays en développement.
Il est l'un des instruments de la politique française de coopération et de développement en matière de changement climatique, de biodiversité, d'eaux internationales, de dégradation des terres, etc.
Le FFEM intervient dans plus de 100 pays en promouvant des partenariats nord-sud. Il agit en liaison avec les pays bénéficiaires et des partenaires nationaux ou internationaux : chercheurs, acteurs publics, entreprises privées, collectivités locales, ONG, fondations, etc. Le FFEM contribue au financement du projet à hauteur d'un million d'euros.

 
La maîtrise d'ouvrage

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) rassemble les principaux acteurs français de commerce équitable et a pour objectif de défendre et de promouvoir le secteur autant au niveau institutionnel qu’auprès du grand public. 

La PFCE rassemble des importateurs, les principaux labels présents sur le marché français, des réseaux de distributions spécialisés dans les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable ainsi que des ONG d’appui au Sud et des associations de sensibilisation et de plaidoyer au Nord. 

La PFCE a contribué à initier le projet en soumettant la première concept note à l’AFD en 2010. Entre 2010 et 2012, la PFCE avait été largement associée au stade de l’identification de ce projet par sa contribution au sein du comité de pilotage de l’étude de faisabilité du projet. Début 2015, la PFCE s’est vu proposé par l’AFD d’endosser la maitrise d’ouvrage de ce projet. Une décision prise par son conseil d’administration en février 2015.

 
La maîtrise d'oeuvre

La maitrise d’œuvre est assurée par un consortium composé d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) comme chef de file, et du Fairtrade Africa – West Africa Network (FTA-WAN). 

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne : une ONG engagée en faveur du commerce équitable, qui a fait ses preuves en matière de renforcement d’OP et de mise en réseau. AVSF constitue un appui historique à la promotion du commerce équitable, puisqu'elle a contribué à l’élaboration de plusieurs labels certificateurs, tels que Max Havelaar France, Ecocert Equitable ou encore le Symbole des Petits Producteurs. De par sa forte expérience dans de le renforcement d’organisations de producteurs, et sa coopération avec une vingtaine de pays, AVSF assure sur place une expertise qui permettra le bon déroulement et la pertinence du programme.

Le Fairtrade Africa - West Africa Network (FTA-WAN) est l’antenne de Fairtrade Africa pour la sous-région Afrique de l’Ouest et se compose à ce jour de 135 coopératives certifiées Fairtrade Max Havelaar dans 8 pays (Ghana, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Cameroun, Bénin et Togo).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un programme mené par :

avec le soutien de :