Coopérative Agricole de Yakassé-Attobrou (CAYAT)

Filière CACAO

Côte d'Ivoire

Date de fondation2010

LieuAdzopé, Côte d’Ivoire

Nombre de membres : 1 707

Produits : Cacao

LabelsFairtrade Max Havelaar

En quelques mots ...

Mettre en place une ferme avicole pour approvisionner les producteurs membres en fiente de volaille et fertiliser les cacaoyers.

1/3
LA COOPERATIVE :

La Coopérative Agricole de Yakassé-Attobrou (CAYAT) compte 1707 producteurs, dont 61 femmes, localisés dans le Sud-Est du pays. Créée en 2010, elle a reçu le label Fairtrade Max Havelaar en 2012. 

 

LE CACAO :

La diminution de la fertilité et des rendements est un problème récurrent dans la cacaoculture ivoirienne, dans un contexte de baisse de la pluviométrie et d’appauvrissement des sols lié à des modèles agricoles initialement rentables, mais non durables. Alors que l’utilisation d’engrais chimiques coûteux va croissante et peut avoir de lourds impacts sur la pollution des milieux naturels et la santé des populations riveraines, des sources alternatives de fertilisants sont explorées, comme le compost et la fiente de volaille. Le département d’Adzopé compte peu de fermes avicoles, et leur activité est assez variable selon les saisons, ce qui ne permettrait pas de répondre aux besoins de fertilisants des producteurs de cacao.

 

LE PROJET :

La CAYAT porte un projet novateur qui vise à créer une ferme avicole au sein de la coopérative, pour fournir de la fiente de volaille comme fertilisant naturel à ses membres.

  • Mise en place d’une ferme de poules pondeuses : construction des bâtiments, acquisition et installation des poussins, formation d’une équipe par un ingénieur zootechnicien sur les mesures sanitaires et la gestion de la ferme.

  • Utilisation de la fiente de volaille comme fertilisant dans les vergers de cacao : formation de paysans relais par un spécialiste de la fiente dans la cacaoculture, qui vont à leur tour former et accompagner les producteurs bénéficiaires pour l’application de la fiente dans leurs vergers.

  • Commercialisation des œufs  issus de la ferme par l’association des femmes de la CAYAT.

RÉSULTATS ATTENDUS :
  • Construction d’un poulailler avec 3000 poules pondeuses.

  • Une équipe spécialisée de deux personnes est créée au sein de la coopérative : elle supervise l’élevage et la gestion des poulaillers.

  • 150 tonnes de fiente de volaille sont produites en 18 mois.

  • 100 producteurs utilisent la fiente pour fertiliser leurs vergers, soit 50 ha en tout.

  • Les rendements de cacao sur les hectares traités ont augmenté de 30% au bout de 2 ans.

  • 25 femmes de producteurs sont formées sur la commercialisation des œufs et la gestion entrepreneuriale, et l’activité de vente leur apporte un complément de revenus.

Un programme mené par :

avec le soutien de :