Collège "Commerce Equitable" de l'AOPP Mali

1/4

Date de fondation : 2017

Siège social : Bamako (Mali)

Nombre de membres : 8 organisations paysannes certifiées commerce équitable

Site internet : www.aopp-mali.org

Contact :

 

 

HISTORIQUE :

 L’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP), est née en 1995. Membre de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali « CNOP » qui fait partie du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), elle rassemble environ 250 organisations paysannes présentes dans 7 régions du Mali. L’association intervient dans les filières riz, coton, céréales ou encore dans l’élevage.

Le collège pour le commerce équitable au Mali a été crée en septembre 2017 suite à la rencontre entre 8 organisations de producteurs maliennes certifiées « commerce équitable » et les membres de l’AOPP.  Cette commission  a vocation à rassembler les organisations de producteurs  certifiées « commerce équitable » et à promouvoir le développement du commerce équitable au Mali

 

SES MEMBRES :

 Le Collège « Commerce Equitable » de l’AOPP rassemble  8 organisations de producteurs spécialisées dans la production de karité  et d’anacarde suivantes : FENABE, l’ULPKD, NKOSAK.WA, ULPKS-YIRIWASSO, USCPMY, COPROKAZAN, REMATRAC-BIO et l’AOPP.

 ​

SES MISSIONS :

 Mettre en place un réseau dynamique et professionnel d’acteurs du commerce équitable (CE) au Mali ;

  • Promouvoir et développer le commerce équitable au Mali,

  • Faire connaitre et rendre visible le commerce équitable au Mali,

  • Etre le porte-parole Malien des acteurs du CE en Afrique de l’Ouest,

  • Œuvrer pour la promotion des produits et les principes du commerce équitable,

  • Assurer une reconnaissance politique au niveau national et favoriser la mise en place d’une politique de promotion du commerce équitable au Mali,

  • Former ses membres aux principes de normalisation et de labellisation,

  • Œuvrer pour le développement de nouveaux partenariats commerciaux (niveau national et international),

  • Promouvoir le développement d’un commerce solidaire Sud-Sud.

 

​ PRINCIPALES RÉALISATIONS :

  • Une rencontre a été organisée en partenariat avec le programme ÉQUITÉ entre des représentants du collège « commerce équitable » de l’AOPP Mali et la Plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina Faso du 27 au 5 novembre 2017 au Burkina Faso. Au programme : discussions autour d’un prix minimum garanti du beurre de karité biologique, participation au forum sur l’emballage des pays de l’UEMOA …

 

  • Participation des responsables du Collège Commerce Equitable à la 4ème édition de la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou (FIMO) en octobre 2017 et au Salon Internationalde l’Agriculture de Paris en février 2018.

  • Participation du Collège Commerce Equitable de l’AOPP à 4ème conférence Ouest Africaine sur l’agriculture écologique et biologique tenue à Bamako du 05-06 Décembre 2017 sur le thème : « Opportunités Emergentes de l’Agriculture Ecologique et Biologique : Opportunités pour les développements nationaux et régionaux en Afrique ».

Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :