Renforcer le réseau régional FTA-WAN

Fairtrade Africa - West African Network

Dans le cadre de la composante 2 du programme, une activité concerne tout particulièrement le renforcement des capacités du Fairtrade Africa - West African Network (FTA-WAN), réseau régional de Fairtrade en Afrique de l'Ouest. Cette activité reposera sur l'appui du programme dans l'élaboration et la mise en oeuvre de ses stratégies de structuration institutionnelle et de renforcement des capacités. L'objectif de cette activité est de permettre au FTA-WAN de proposer à ses OPs membres un service d'appui à la commercialisation de leurs produits, via un système de recensement permettant de connecter l'offre avec la demande de produits issus du commerce équitable.

Le FTA-WAN assure également, sous la direction d'Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), la co-maîtrise d'oeuvre du programme.

LES MEMBRES ET LEURS FILIÈRES

 

Créé en 2005, il rassemble aujourd'hui 135 coopératives certifiées Fairtrade, réparties dans 8 pays : le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, le Benin, le Togo. Les organisations de producteurs (OP) membres du FTA-WAN sont présentes sur les filières suivantes : Cacao (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Sierra Leone, Liberia, Cameroun), noix de cajou (Ghana, Burkina), coton (Sénégal, Mali, Bénin, Burkina), fruit : mangue (Burkina, Mali, Ghana) ananas (Ghana, Togo, Bénin), sésame (Burkina, Sénégal), etc.

LES ACTIVITÉS DU RÉSEAU

 

Le FTA-WAN est aujourd’hui le réseau d’organisations de producteurs  de commerce équitable le plus structuré en Afrique de l’Ouest. Le réseau fédère des plateformes nationales d’OP certifiées de commerce équitable, telle que la Plate-forme Nationale du Commerce Équitable au Burkina Faso (PNCE-B), le Réseau Ivoirien de Commerce Equitable (RICE) en Côte d’Ivoire, ou encore la plateforme ghanéenne, mais fédère également des groupes de travail par produits (notamment coton et cacao).

LES MISSIONS DU FTA-WAN 

  • Défendre la cause de producteurs africains et promouvoir la participation active de ces derniers dans le système Fairtrade et, tout particulièrement, dans les domaines de gouvernance et de développement des politiques et des standards ; 

  • Développer l’accès aux marchés pour les producteurs ouest africains en contribuant au renforcement des capacités organisationnelles, financières et techniques de leurs organisations ; 

  • Encourager les organisations de producteurs à tirer parti des opportunités commerciales existantes en Afrique de l’Ouest ;

  • Promouvoir la justice commerciale en Afrique afin d’encourager le développement socio-économique du continent par le commerce. 
     

Date de fondation : 2005

Siège social : Accra, Ghana

Nombre de membres : 135

En quelques mots ...

Le Fairtrade Africa - West African Network (FTA-WAN) est l’antenne du réseau Fairtrade Africa (FTA) en Afrique de l'Ouest. 

1/2
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :