Ghana Fairtrade Network

Date de fondation : Juillet 2013

Siège social : Accra, Ghana

Nombre de membres : 35 organisations

Contacts :

· M. Johannes KOUMEDJRO (Président) : jkoumedjro@hotmail.com // (233) 27 42 44 113

· M. Michael FUMEY (Vice Président) : fd.hns@hpwag.ch

· M. Edgar Balinia Adda (Coordonnateur) fairtradegn2017@outlook.com

1/2
LA PLATE-FORME :

Le Ghana Fair Trade Network est né en 2013 avec le soutien de Fairtrade Africa, qui souhaitait se rapprocher des coopératives certifiées Fairtrade Max Havelaar au Ghana et encourager de nouvelles adhésions. Il prend un nouvel essor depuis décembre 2016, avec le soutien du programme Équité.

 

SES MEMBRES :

Le réseau réunit aujourd’hui 35 organisations de commerce équitable certifiées par les labels de commerce équitable Faitrade Max Havelaar, WFTO et Fair for Life. Il s’agit de coopératives de petits producteurs et de plantations réparties à travers huit régions du Ghana.

 

SES MISSIONS :
  • Promouvoir la coopération entre les organisations de producteurs impliquées dans le commerce équitable au Ghana, principalement celles qui sont certifiées par des labels comme Fairtrade Max Havelaar et WFTO, mais aussi celles qui sont engagées dans une démarche de commerce équitable et n’ont pas encore obtenu de certification.

  • Construire un réseau durable, efficace et proactif qui permette de renforcer les capacités des organisations membres en encourageant des pratiques entrepreneuriales saines et professionnelles, en améliorant la prise de conscience sur les problèmes socio-économiques et environnementaux, et en offrant des conseils techniques et des services de consultation.

  • Établir et maintenir des liens étroits avec d’autres organismes qui adhèrent aux valeurs du commerce équitable, ainsi qu’avec les autorités nationales ghanéennes.

  • Organiser des colloques, des séminaires, et des forums de plaidoyer pour le développement du GFTN, de ses membres et du commerce équitable en général.

  • Développer les marchés de commerce équitable pour augmenter les débouchés des organisations membres.

QUELQUES RÉALISATIONS :
  • Candidature au Fonds d’Investissement Agricole pour le Développement des Exportations (EDAIF) pour que les membres du GFTN producteurs de noix de cajou puissent investir dans leurs fermes ;

  • Organisation de deux petits-déjeuners équitables qui ont réuni des membres du GFTN et des représentants d’ambassades dont les pays sont intéressés par le commerce équitable ;

  • Envoi d’une délégation ghanéenne à plusieurs éditions de l’Africa Fairtrade Convention (AFC) en Éthiopie, au Zimbabwe, au Ghana et en Afrique du Sud ;

  • Réalisation d’un diagnostic du Réseau et élaboration d’un plan stratégique sur 3 ans ;

  •  Organisation d’un atelier sur la révision des standards du label Fairtrade Max Havelaar.

Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :