Les objectifs

Le programme Equité poursuit 4 objectifs spécifiques :

  1. Appuyer la structuration des organisations de producteurs au Sud et des filières dans lesquelles elles interviennent, par le développement du commerce équitable ;

  2. Tester le potentiel de développement de filières équitables Sud-Sud ;

  3. Renforcer le rôle des organisations de producteurs dans la gouvernance des labels internationaux de commerce équitable ;

  4. Améliorer la lisibilité du commerce équitable comme outil de développement durable, en particulier pour la préservation de la biodiversité.

 

Afin de cibler son action, le programme se concentre sur cinq filières porteuses, et pour lesquelles des débouchés de commerce équitable existent : le cacao, le karité, l’anacarde, les fruits et l’artisanat. Le programme se situe au niveau de cinq pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, et le Togo.

La finalité du programme Equité est de contribuer au développement économique durable des pays d’Afrique de l’Ouest, afin de lutter contre la pauvreté et de renforcer l’agriculture familiale. Cela passe par un appui et un soutien aux initiatives de commerce équitable existantes, que l’on retrouve dans certaines coopératives, unions ou ONG, et dont le but est de développer des filières équitables, afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs.

Un programme mené par :

avec le soutien de :