• Commerce Équitable France

1er Comité de Pilotage du Programme EQUITE Afrique de l'Ouest

Du 24 au 28 février 2020, les réseaux, labels et plateformes nationales de commerce équitable d’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Abidjan à l’occasion du premier comité de pilotage du programme EQUITE Afrique de l’Ouest 2019-2023.


C'était l'occasion de présenter l'ambition du programme EQUITE de mettre à l’échelle une approche qui a fait ses preuves : promouvoir grâce au commerce équitable des prix plus stables et rémunérateurs aux producteur·rice·s pour lutter contre la pauvreté, leur donner les moyens d’investir dans des modes de production plus résilients et d’enrayer la déforestation.


Afin d’appuyer le développement des filières de commerce équitable en Afrique de l’Ouest, le programme ÉQUITÉ vise à renforcer les organisations de producteur·rice·s certifiées de commerce équitable, mais aussi l’écosystème institutionnel ouest-africain en accompagnant les plateformes nationales de commerce équitable (PNCE), les labels et leurs réseaux. Autant d'ambitions qui ont pu être présentées en détails aux représentants de ces différents réseaux présents lors du comité de pilotage.


Les bailleurs de fonds qui assurent le financement du prorgramme EQUITE étaient également présents pour ce premier comité de pilotage.


Pour Emmanuel Dollfus (représentant de l’AFD) : « le programme EQUITE est le plus grand projet d’appui de l’AFD au secteur du commerce équitable. Ce programme exemplaire laisse la main aux organisations de producteur·rice·s pour élaborer elles-mêmes et mettre en œuvre des projets de développement qui répondent à leurs besoins, à ceux des consommateurs, et permettant un développement économique durable sur le plan environnemental ».

Aurélie Ahmim-Richard (représentante du FFEM) souligne que « le programme EQUITE a l’ambition de répondre à des défis majeurs : identifier des modes de production agroécologiques en capacité de faire face aux enjeux climatiques et environnementaux, mais aussi des modes de financement pérennes de ces nouveaux modes de production. »


>> Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.


72 vues

Un programme mené par :

avec le soutien de :