• Commerce Equitable France

La SCEB rencontre le Ministère ivoirien de l’agriculture et du développement rural


Le 8 octobre 2018, la SCEB, coopérative ivoirienne de cacao équitable et biologique, a été reçu par le Ministère ivoirien de l’agriculture et du développement rural (MINADER).

Lors de ce rendez-vous étaient présent.e.s : le président de la SCEB, Jean Salo Evariste ; Fulbert Dago, assistant technique national AVSF en Côte d’Ivoire du programme Equité ; Adrien Brondel et Arthur Gauthier d’Ethiquable (entreprise d’importation de produits équitables partenaire de la SCEB) ; le directeur de cabinet adjoint, M. Apportune Kouamé Kouakou ; le directeur des cultures de rentes, M. Marcel Gooré Bi ; la directrice des organisations professionnelles agricoles, Mme KONAN AZOH Antoinette ainsi que leurs collaborateur.rice.s respectif.ve.s.

Les participant.e.s ont échangé sur l'historique et l'organisation de la SCEB, les activités réalisées dans le cadre du programme Equité et les apports du partenariat commercial établi entre la SCEB et Ethiquable.

Les apports du programme Equité ont été particulièrement mis en avant par les participant.e.s, notamment sur les volets renforcement des capacités organisationnelles de la SCEB et amélioration des conditions de vie des producteur.rice.s membres. L'impact de la relation commerciale avec Ethiquable a également été largement documenté. A l’issue du rendez-vous, les membres de la SCEB ont obtenu du directeur de cabinet une entrée auprès des services de la direction des organisations professionnelles agricoles (DOPA)en cas de besoin de renforcement additionnel de capacités. La SECB également obtenu la possibilité de soumettre ses futures préoccupations et besoins d'appui directement au directeur de cabinet.

#Cacao

Un programme mené par :

avec le soutien de :