• Commerce équitable France

Séminaire "Débouchés rémunérateurs et consommation durable en Afrique de l’Ouest"


Le séminaire « Débouchés rémunérateurs et consommation durable au Sud : Quels enjeux et défis pour l’Afrique de l’Ouest ? » organisé dans le cadre du programme Équité s’est déroulé le 6 février 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ce séminaire, qui a permis de rassembler une soixantaine de parties prenantes du programme Équité (coopératives certifiées, plateformes nationales, labels, etc.), a permis de renforcer les plateformes nationales et les organisations de producteur.rice.s de commerce équitable ouest-africaines dans leur connaissance des opportunités et des défis en matière de débouchés rémunérateurs et de consommation durable.

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été effectuée par les membres du comité de pilotage du programme, Emmanuel Dollfus de l’AFD et Julie Stoll de Commerce Équitable France. Elle a été présidée par un invité d’honneur en la personne de Jacques Éboua, représentant du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Ce séminaire a permis aux participant.e.s de renforcer :

  • Leur connaissance des exigences de la grande distribution en tant que débouché rémunérateur grandissant, à travers une intervention de Marie-José Neveu Tafforeau du cabinet MJNT Support.

  • De débattre des principales stratégies pour une plus grande consommation durable en Afrique de l’Ouest, à savoir :

  • Le renforcement des démarches de commerce équitable « nationales » ou Sud-Sud émergentes dans le monde avec des interventions de Benoit Berger, directeur de Fairtrade Lebanon et d’Emilie Durochat de Commerce Équitable France.

  • La valorisation des produits locaux ouest-africains avec des interventions d’Ibrahim Adama Diallo, président de l’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local au Burkina Faso (UMPL/N) et d’Edward Akapiré, coordinateur du réseau Afrique de l’Ouest de Fairtrade Africa (FTA WAN).

  • La création de synergies entre les démarches équitables et biologiques avec une intervention de Paul Yameogo du Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio au Burkina Faso).


Un programme mené par :

avec le soutien de :