• Commerce Equitable France

#SARA 2019 : Le commerce équitable à l'honneur

Mis à jour : 16 déc. 2019


Des prix rémunérateurs pour les producteurs de cacao ivoiriens, des engagements d'approvisionnement des acheteurs qui s'inscrivent dans la durée, des primes versées aux cooperatives pour consolider leur structuration et leur gouvernance : ce sont quelques unes des thématiques phare de cette edition 2019 du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) qui se sont illustrées à travers plusieurs évenements dédiés au commerce équitable.

Le 25 novembre 2019, une conférence intitulée "Commerce équitable : quelles expériences et quelles perspectives en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest ?" a été organisée sur la Pavillon France avec plusieurs acteurs francais et ouest-africains de commerce équitable : Emilie Durochat (Commerce Equitable Fance), Christophe Boscher (AVSF), Cédric Rabany (NITIDAE), Anne-Maie Yao (Faitrade Africa) et Marc Tanouh (SCEB - Société Coopérative Equitable du Bandama). Une opportunité pour les partenaires du programme Equité de présenter les resultats interessants et prometteurs de la 1ere phase du programme, notamment en matière d'agroforesterie au sein de pusieurs cooperatives de cacao de Côte d'Ivoire.

Sur le Pavillon France, le stand du programme Equité a fait la promotion des valeurs et principes du commerce équitable et a permis de partager avec plus de 1000 visiteurs les resultats prometteurs du programme Equité. Pendant les 7 jours du salon, plusieurs coopératives membres du Réseau Ivoirien du Commerce Equitable (RICE) se sont succédées sur le stand pour présenter leurs produits et leurs projets


Un programme mené par :

avec le soutien de :