• Commerce Équitable France

Séminaire "Fair Partnerships" du CIRAD : La success story COOPAKE-ETHIQUABLE

Mis à jour : 16 déc 2019


"Partenariats justes et équitables entre agriculture familiale et opérateurs économiques" tel était le theme retenu pour le séminaire organisé par le CIRAD les 4 et 5 décembre 2019. Une opportunité pour Commerce Equitable France de venir présenter le partenariat établit entre la SCOP Ethiquable et la coopérative burkinabée COOPAKE, qui a bénéficié d'un appui du Programme Equité entre 2017 et 2018.

A l'occasion de ce séminaire, Commerce Équitable France a présenté une communication intitulée :

« Le commerce équitable, un prix rémunérateur comme levier d’accélération de la transition agroécologique : cas d’étude sur les filières noix de cajou et sésame au Burkina Faso et lait en France ».

C'est dans le cadre du programme Equité et notammant à travers un dispositif de suivi-évaluation des impacts ecnomiques et environnementaux confiées aux bureaux d'études TERO et KINOME que Commerce Equitable France et AVSF ont capitalisé sur les impacts du partenariat économique liant la coopérative COOPAKE basée au Burkina Faso avec l’entreprise française Ethiquable (pour en savoir plus, retrouvez leur histoire sur le site internet d'Ethiquable).

Cette présentation a permis de mettre en avant le lien entre l’augmentation et la stabilisation des revenus des producteur·rice·s de noix de cajou et de sésame au sein de la COOPAKE et l’investissement dans des unités de transformation ajoutant de la valeur localement, dans la diversification des productions, et dans l’amélioration des pratiques environnementales. Les outils économiques du commerce équitable et notamment l’utilisation de la prime de développement ont permis à cette coopérative d’accompagner techniquement, économiquement et socialement les producteur·rice·s membres vers des pratiques de production agroécologiques et de transformation moins énergivores.

Commerce Equitable France a également pu illustrer, à travers le cas d’étude de la filière lait équitable en France (étude 2019 réalisée par le BASIC), comment les conditions de prix stables et rémunérateurs du commerce équitable peuvent également être des leviers d’accélération de la transition écologique et sociale des filières en France.

Les résultats ainsi présentés ont alimenté le débat entre différents acteurs de la recherche, de la coopération internationale et d'entreprises solidaires, qui s'interrogent sur les conditions nécéssaires au changement d'échelle du commerce équitable et sur les actions à mettre en oeuvre pour que ce modèle devienne la norme. Le rôle primordial des organisations de producteur·rice·s a été clairement établi comme un levier essentiel au ré-équilibrage des relations de pouvoir au sein des filières alimentaires, tout comme la nécéssité d'avancer d'abord vers plus d'équité pour ensuite pouvoir aller vers plus de durabilité environnementale: les partenariats justes et équitables sont la clé vers la transition agroécologique! Rôle des multinationales, rôle des Etats, implications des consommateur·rice·s ont été sujets à débat et témoignent du besoin de renforcer les collaborations entre les acteurs de commerce équitable et le monde de la recherche.

#CIRAD #FAIRPARTNERSHIPS #COOPAKE #ETHIQUABLE

Un programme mené par :

avec le soutien de :