• Commerce Équitable France

Accompagner l'action des labels de commerce équitable en Afrique de l'Ouest

Fin juillet, le Programme Équité a instruit 5 projets reçus dans le cadre de son appel à projets « Transition écologique des modes de production et revenus décents des producteur·rice·s en Afrique de l’Ouest », à destination des labels de commerce équitable, qui garantissent des Organisations de Producteur·rice·s en Afrique de l’Ouest.


Composé d’expert·e·s des filières agricoles ouest africaines et des labels de commerce équitable, ainsi que des représentant·e·s de CEF et AVSF, le comité d'octroi a apprécié la pertinence et la qualité des projets soumis par 5 organisations représentantes des labels de commerce éligibles à l’appel à projets.

En réponse aux 6 grands axes de l'appel, ces projets portent principalement sur le renforcement des capacités des coopératives certifiées équitables en Afrique de l'Ouest et le développement des débouchés commerciaux rémunérateurs pour les produits ouest africains :

  • Le consortium WFTO Africa/WFTO Europe/Fair Trade Lebanon, propose une approche innovante en promouvant le recyclage du plastique dans les activités d’artisanat et en s’intéressant au potentiel du marché du Moyen Orient pour les produits équitables ouest-africains.

  • Fairtrade Africa/Max Havelaar France, se penchera tout particulièrement sur les filières cacao et fruits au Ghana avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie et la résilience des producteur·rice·s membres des coopératives certifiées.

  • ECOCERT, pour son label "Fair for Life", developpera une offre pilote de formation et le renforcement des capacités à destination des coopératives et expérimentera une offre de voyage commercial en Europe pour le développement de marchés.

  • Le Symbole des Producteurs Paysans propose de renforcer son ancrage dans la sous-région et d'accompagner les coopératives certifiées dans des campagnes de plaidoyer et la recherche de nouveaux marchés.

  • BIOPARTENAIRE propose quant à lui de développer le sourcing de produits équitables en provenance d'Afrique de l'Ouest auprès des entreprises agro-alimentaires et cosmétiques, adhérantes du Synabio et de Cosmebio.


Le programme Equité va désormais entrer dans une phase de co-construction et finalisation des projets avec les labels, pour un lancement des activités prévu à horizon Novembre 2020.

43 vues

Un programme mené par :

avec le soutien de :