• Commerce Équitable France

Appels à projets 2020 : un réel engouement des coopératives certifiées équitables !

Mis à jour : juil. 3



Suite au lancement des appels à projets " Filières équitables, innovation et transition agroécologique et sociale en Afrique de l'Ouest » et « Cacao équitable, innovation et transition agroécologique et sociale en Côte d’Ivoire », ce sont plus de 93 concept-notes de projets rédigées par des coopératives de commerce équitable, qui ont été reçues par le Programme Equité entre mi-mars et début avril.


Cette forte mobilisation témoigne de la maturité des organisations de producteur-rice-s certifiées équitables situées en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Ghana, au Bénin et au Togo pour identifier des innovations paysannes en capacité de répondre aux enjeux majeurs du changement climatique et de l’inéquité dans les échanges commerciaux, auxquels font face les filières agricoles et artisanes d'Afrique de l'Ouest.


74 nouvelles coopératives ou faîtières ont soumis une proposition de projet, dont plus d'une quarantaine sur la filière cacao. Les 19 organisations de producteur·rice.s qui avaient été soutenues dans le cadre de la phase 1 du programme ont également toutes de nouveau soumis une concept-note de projet.


Les 93 concept-notes de projets recues sont actuellement en cours d’instruction par les membres du Comité de Sélection.


A noter que, dans le contexte de crise sanitaire actuel, et face à ce taux de réponse plus élévé qu'attendu, un certain retard dans l'instruction de ces projets est à prévoir.

Un programme mené par :

avec le soutien de :