• Commerce Équitable France

Bénin : le RéPAB intensifie sa production agroécologique d’ananas

Une aventure qui se poursuit pour cette coopérative qui travaille en partenariat avec les "Jus Tillou" (usine de transformation béninois qui extrait le jus), et les "Jus de Marmande" qui achète et distribue ces jus d'ananas bio et équitables en France.


Membres de la coopérative béninoise RéPAB

Le RéPAB prévoit d'associer sa production d’ananas avec le soja et le mucuna, afin de faciliter la fixation de l’azote dans le sol. Des biofertilisants à base de fientes de volaille et de sulfate de potasse, déjà expérimentés par le RéPAB, seront produits en grandes quantités au sein d’une unité de compostage dédiée et mis à la disposition des producteur·ice·s. Le RéPAB espère ainsi voir augmenter la marge brute par hectare et par an des parcelles d’ananas de ses membres de 35% d’ici 2023 !


Certifié "Agriculture Biologique" depuis 2009, le RéPAB s'est associé en 2015 avec les Jus de Marmande (filiale du groupe coopératif français Terres du Sud) et l’entreprise béninoise Les Jus Tillou pour valoriser sa production d’ananas sur le marché du bio. La création conjointe en 2016 d’une unité industrielle de transformation de jus d’ananas biologique destiné à l’exportation sur le marché français au Bénin est une petite révolution pour cette coopérative qui obtient la certification équitable en 2018.

28 vues0 commentaire