• Commerce Équitable France

Commerce équitable et égalité de genre : même combat !

Mis à jour : mai 6


Les femmes de la coopérative de cacao CAYAT ont fait partie des premières bénéficiaires de la phase pilote de l’Ecole du Leadership des Femmes mise en œuvre par Fairtrade Africa en Côte d’Ivoire. Alors même que le programme EQUITE s'apprête à accompagner la mise à l’échelle de ce programme ambitieux, elles ont témoigné des impacts significatifs de cette école pas comme les autres qui contribuent à faire émerger des leaders paysannes.

Lors d'une visite de terrain, les membres du comité de pilotage du programme Equité ont pu constater que, grâce à l’Ecole du Leadership des Femmes, les femmes de la CAYAT ont renforcés leur estime de soi et font preuve d'une aisance accrue pour s’exprimer en public, qu’elles avouent ne pas avoir eu auparavant. Awa, présidente de l'association des femmes de la coopérative CAYAT (sur la photo) et ses collègues témoignent de leurs capacités accrues à participer aux instances de gouvernance de leurs coopératives, à négocier et à être propriétaires et gérantes de leurs propres parcelles de cacao.


Assurées de leur grande valeur et de leurs compétences, elles ont su mettre à profit

le projet d'installation de poulaillers porté par leur coopérative et soutenu par le Programme Equité pour mettre en place un système de vente des œufs leur permettant de générer des revenus supplémentaires. Cela leur a notamment permis d’acquérir un outil de transformation du manioc en attiéké, l’un des plats nationaux les plus consommés en Côte d'Ivoire ! En parallèle, elles se sont organisé collectivement pour produire du « caramel » de cacao et des chips de manioc, qu’elles vendent localement et dont les revenus leur permettent d'assurer la scolarisation de leurs enfants.

A quelques jours de la Journée mondiale du droit des femmes, cette initiative illustre la nécessité d'impliquer davantage les femmes dans les filières équitables afin de démultiplier les impacts du commerce équitables.

62 vues

Un programme mené par :

avec le soutien de :