• Commerce Équitable France

Déforestation, travail des enfants... et si la gestion des données par les OP permettait d'avancer ?

Le projet « Renforcer le Système de Gestion Interne des coopératives cacao en Côte d'Ivoire » de Fairtrade Africa/Max Havelaar France vise à renforcer l’autonomie des producteur·rice·s de cacao membres de coopératives certifiées Fairtrade Max Havelaar en Côte d’Ivoire par l’amélioration des outils et des processus de collecte et de gestion de leurs données. Durant les 2 prochaines années, une quarantaine d’OP qui seront ainsi soutenues.


Ce programme innovant, à l'initiative de Fairtrade Africa, en partenariat avec Max Havelaar France, place l’appropriation par les coopératives de cacao ivoiriennes de la collecte et de l’analyse de leurs données internes comme une première étape clef pour décrypter leurs enjeux internes, et répondre aux attentes des labels, des acheteurs et des consommateurs. Une meilleure maîtrise de leur système de données leur permettra d'identifier des stratégies adéquates, telles que :

  • la lutte contre la déforestation et le travail des enfants par exemple,

  • l'amélioration de la gouvernance,

  • la définition d'une offre de services adaptée aux besoins des producteur-rice-s,

  • la facilitation de l'accès à des marchés plus rémunérateurs.

Grâce au soutien du programme Équité, Fairtrade Africa, à travers un ensemble de formations et d'accompagnement individualisé, appuiera 40 coopératives de cacao ivoiriennes pour qu'elles définissent, utilisent leur système de gestion interne et contrôlent les informations collectées auprès de leurs membres. A l'issue des 2 années de mise en oeuvre du projet, il est attendu qu'une quinzaine de coopératives développent un projet spécifique en réponse à un ou plusieurs des enjeux identifiés (déforestation, travail des enfants, conformation aux normes législatives et de certification...) et mobilisent des financements stratégiques pour sa mise en oeuvre.


39 vues

Un programme mené par :

avec le soutien de :