• Commerce Équitable France

Ghana : ACCOPS & AMOPPA développe une gamme de produits transformés d’ananas

Dernière mise à jour : sept. 17



Pour faire face aux pertes post-récolte de la filière ananas, la coopérative ghanéenne ACCOPS & AMOPPA s'engage dans la transformation de ses ananas bio et équitables: ananas séchés, en sirop et en confiture.


Pour faire face au défi des pertes post-récolte de la filière ananas, la coopérative ghanéenne ACCOPS & AMOPPA s'engage dans la transformation de ses ananas bio et équitables :

  • transformation en ananas séchés, grâce à l’ acquisition d’un séchoir mixte fonctionnant au gaz et à l’électricité ;

  • transformation en fruits au sirop et confiture d’ananas : les premiers produits ont été présentés aux consommateur·ice·s lors de la convention Fairtrade d’Accra de juillet 2021 et les retours sont encourageants.


Grâce au soutien du programme Équité, les producteur·ice·s membres d’ACCOPS & AMOPPA devraient au cours des deux prochaines années pouvoir tou·te·s se convertir à la production biologique et accéder aux marchés rémunérateurs de la bio et du commerce équitable.


La mise en place de rotations de culture avec des cocotiers, des légumineuses et l’ananas sont prévues ainsi que des associations avec du moringa et des palmiers à huile, et la production de “thé de compost” en tant que fertilisant organique. Ces pratiques permettront notamment d'optimiser le temps de conservation post-récolte des différentes variétés d’ananas cultivées (MD2, sugarloaf et smooth Cayenne).


ACCOPS & AMOPPA est une coopérative née en 2015 dont les membres produisent de l’ananas en association culturale avec les cocotiers. Détentrice des certifications Fairtrade Max Havelaar et Agriculture Biologique, elle a su convaincre le programme Équité de soutenir son projet de développement de l’agroécologie comme levier d’amélioration de la qualité de l’ananas produit.


73 vues0 commentaire