• Commerce Équitable France

KUAPA KOKOO : quand le géant du cacao ghanéen envisage la conversion en agriculture biologique !

L’Union KUAPA KOKOO est la plus grande organisation ghanéenne de producteur.ice.s de cacao (avec plus de 100.000 membres) répartis dans 1850 communautés situées dans six des sept régions cacaoyères du Ghana. Autrement dit, c’est un acteur incontournable de la filière cacao ghanéenne ! Avec une capacité de production comprise entre 70 000 et 100 000 tonnes de cacao physiquement traçable, il s’agit véritablement de l’un des poids lourds du cacao équitable.


Le programme EQUITE se réjouit de soutenir leur projet de conversion en Agriculture Biologique et d’adoption de pratiques agroforestières !


Le témoignage de l’un des producteurs bénéficiaires, M. Appiah Kubi Samuel, est sans appel :

« Avant que j’utilise de manière abusive des intrants chimiques, j’avais des activités beaucoup plus diversifiées. Je pouvais ramasser des escargots, cueillir des champignons et j’avais de meilleurs rendements des cultures vivrières sur ma parcelle. En les vendant sur le marché local, je pouvais améliorer mes revenus. L’igname et le pois de terre constituent la base de l’alimentation de ma famille, et j’en produis beaucoup moins qu’avant. Les intrants chimiques ont un coût élevé, et impactent aussi ma santé. J’aimerai pouvoir retrouver mes activités antérieures et améliorer la biodiversité de ma parcelle, alors j’ai déjà commencé à arrêter graduellement d’utiliser ces intrants chimiques. J’encourage ma communauté à faire de même ! »


A l’image des autres producteur.ice.s motivé.e.s par le projet porté par KUAPA KOKOO, dont 40% seront des femmes, M. Appiah espère pouvoir implanter des arbres forestiers en association avec les cacaoyers sur sa parcelle, et les faire enregistrer auprès des services compétents pour en obtenir la propriété. L’accès facilité aux bio-intrants, et notamment aux pesticides organiques, les débouchés rémunérateurs du marché bio-équitable et l’apprentissage des pratiques culturales spécifiques à l’agriculture biologique le motivent également.


En parallèle, KUAPA KOKOO va mettre en place des outils numériques pour cartographier les parcelles de ses membres, diffuser des informations et suivre les activités des producteur.ice.s.


En cas de réussite de ce projet porté par KUAPA KOKOO, les retombées pourraient être colossales et le potentiel de diffusion de l’agriculture biologique au Ghana très important. Le programme EQUITE va donc suivre d’un œil très attentif la mise en œuvre et les résultats de ce beau projet de transition.


Pour en savoir plus sur KUAPA KOKOO: https://kuapakokoo.com/


9 vues0 commentaire