• Commerce Équitable France

La PNCE-B met en avant les produits biologiques et équitables au Burkina Faso

Mis à jour : mars 23

Du 12 au 14 mars 2020 se sont tenues les Journées commerciales des produits biologiques et équitables à Bobo-Dioulasso sous le thème "Rôle de la jeunesse burkinabé pour l’émergence du commerce équitable". Le programme EQUITE a soutenu la Plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina Faso (PNCE-B), acteur important de l'écosystème du commerce équitable en Afrique de l'Ouest, dans l'organisation de ces journées.


Placées cette année sous le signe de la jeunesse, et patronnées par le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques M. Salifou Ouedraogo, ces rencontres ont sensibilisé le public à l’importance du commerce équitable qui représente un levier de développement rural majeur au Burkina Faso.


Présidium constitué de la gauche vers la droite du président de la PNCE-B, de la représentante de ENABEL, du parrain des JNCE, du représentant d’AVSF et du représentant de ICCO (International Cocoa Organization)


L'agriculture biologique et l’agroécologie étaient également sur le devant de la scène: ces méthodes de production plus durables permettant la préservation de l’environnement sont les seules qui permettent aux jeunes producteurs et productrices de se projeter dans un futur prometteur. Ce sont plus de 3000 visiteurs qui se sont pressés pour visiter les stands des organisations présentes et pour découvrir les produits de cette agriculture respectueuse des femmes, des hommes et de leur environnement.


Lors de ces rencontres, de nouveaux partenariats ont été tissés, notamment avec l’agence de coopération internationale belge ENABEL, qui a sélectionné la PNCE-B dans le cadre d’un projet de promotion du commerce équitable en Afrique.

L'ouverture de ces journées a également été ponctuée du lancement de la deuxième phase du Programme Equité au Burkina Faso.


Issaka Sommandé, le président de la PNCE-B a conclu "Ces journées ont permis d’informer et de sensibiliser le grand public. Elles ont permis également à tous ceux qui sont dans la production bio-équitable, de pouvoir faire connaitre leurs produits et leurs structures".

77 vues

Un programme mené par :

avec le soutien de :