• Commerce Équitable France

OP de commerce équitable en Afrique de l'Ouest: préparez-vous pour les appels à projets 2020 !

Deux appels à projets destinés aux Organisations de Producteur·rice·s certifiées de commerce seront lancés en février 2020 dans le cadre du programme ÉQUITÉ d’appui au développement du Commerce Équitable en Afrique de l’Ouest !


Au cours des 4 prochaines années, le programme ÉQUITÉ Afrique de l'Ouest apportera son soutien à une quarantaine de projets de transition écologique et sociale portés par des Organisations de Producteur·rice·s certifiées de commerce équitable situées en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Ghana, au Bénin, et au Togo.


Deux appels à projets à destination des Organisations de Producteur·rice·s certifiées de commerce équitable en Afrique de l'Ouest seront lancés d'ici février 2020 : - « Filières équitables, innovation et transition agro-écologique et sociale » concernant les six pays d’intervention du programme et l’ensemble des filières certifiées de commerce équitable,

- « Cacao équitable, innovation et transition agro-écologique et sociale en Côte d'Ivoire » destiné uniquement aux Organisations de Producteur·rice·s de la filière cacao, basées en Côte d’Ivoire.



Ces deux appels à projets ont pour objectif de soutenir des projets qui devront contribuer au renforcement des capacités administratives, organisationnelles, de bonne gouvernance, financières, comptables et/ou techniques des Organisations de Producteur·rice·s ou d’artisan·e·s certifiées de commerce équitable, tout en présentant une forte valeur ajoutée sur le plan environnemental, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d’adaptation aux effets des changements climatiques, notamment par l’amélioration des modes de production, de gestion des ressources naturelles et de transformation des produits.


La note d’information relative à ces appels à projets vise à informer les Organisations de Producteur·rice·s éligibles des futures opportunités d’appui dont elles pourront bénéficier dans le cadre du programme ÉQUITÉ et du calendrier de lancement des appels à projets, pour qu’elles puissent se préparer dans de bonnes conditions à répondre à l’appel.


Pour en savoir plus, découvrez les notes d’information relatives à ces appels à projets :

Note d’information - Appels à projets (Français)

Briefing note - Calls for projects (English)


!! Ce document ne constitue pas l’appel à projets du programme ÉQUITÉ en tant que tel qui sera diffusé ultérieurement, selon le calendrier présenté dans la note !!

Un programme mené par :

avec le soutien de :