• Commerce Équitable France

Prix de la Finance Solidaire : la coopérative ivoirienne ECAM Méagui remporte le prix international

Créée en 2004 et certifiée Fairtrade Max Havelaar depuis 2016 et Agriculture Biologique en 2020, la coopérative ECAM Méagui promeut en Côte d'Ivoire une cacaoculture plus respectueuse de l’environnement. Son projet de renforcement de l’intégration des femmes et des jeunes dans la production de cacao biologique par la production de compost est soutenu par le programme Equité.


ECAM Méagui a reçu cet automne le Prix international de la finance solidaire, remis par Le Monde et FAIR, réelle reconnaissance de son action en faveur de la justice sociale et de la préservation de l'environnement dans la culture du cacao en Afrique de l'Ouest.


Les Grands Prix de la finance solidaire, organisés par FAIR et le journal Le Monde, ont vu le jour en 2009 pour apporter des réponses aux questions suivantes: Comment récompenser les entreprises solidaires qui apportent des solutions aux problématiques sociales et environnementales ? Quel est le rôle de la finance solidaire dans le financement de ces structures ?

Les lauréats remportent un prix de 4000€ et font l'objet d'une publication spéciale dans Le Monde > à retrouver ici.



Assata Doumbia Kone, la présidente du conseil d'administration d'ECAM Méagui, rappelle que "La coopérative ECAM souhaite travailler avec des partenaires qui s'inscrivent dans la durabilité et qui puissent partager notre vision d'une coopérative forte qui avance vers une production écologique et respectant l'environnement".


Le programme Equité félicite toute l'équipe et tous les membres d'ECAM Méagui pour cette belle récompense, et ce gain de visibilité !

146 vues0 commentaire