• Commerce Équitable France

NATEXPO 2021: à la recherche de débouchés bio-équitables pour 3 coopératives du Burkina Faso

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021

Du 24 au 26 octobre 2021, trois coopératives du Burkina Faso étaient présentes sur le salon français de la bio - Natexpo - à Paris pour identifier de nouveaux acheteurs de la cosmétique et de l'agroalimentaire pour diversifier les débouchés pour leur beurre de karité bio et équitable.


Trois représentantes des coopératives ASY, UCPPK-Houet et USCOOP-SPBK (ex-UCPPK Comoé)étaient en France pour participer au salon international des produits biologiques NATEXPO qui se déroulait à Paris du 24 au 27 octobre, afin de rencontrer de potentiels acheteurs de beurre de karité biologique et équitable pour diversifier leurs débouchés commerciaux. Natexpo est l'événement professionnel phare de la bio, qui réunit depuis plus de 30 ans les producteur.ice.s, fabricants, transformateurs, distributeurs et spécialistes de la filière bio du secteur au niveau national et international. Cette plateforme de business de la filière bio a rassemblé cette année 1200 exposants et 20 000 visiteurs professionnels, autour de rendez-vous d’affaires entre les exposants et les acheteurs du monde entier.


Ces trois coopératives sont doublement certifiées commerce équitable (ECOCERT/ FFL) et Agriculture Biologique, et sont membres de la PNCE-BF. Elles commercialisent leur beurre de karité et des amandes de karité tant sur le marché local qu’international via des acheteurs comme L’Occitane ou Olvea, et souhaitent augmenter les volumes vendus sous les conditions du commerce équitable en identifiant de nouveaux acheteurs en Europe. Le programme Équité les soutient pour qu’elles puissent atteindre cet objectif, notamment en les soutenant dans l’amélioration de la qualité de leur beurre de karité, le renforcement de leurs capacités de transformation et la préservation des ressources en karité. Appuyées par l’équipe d’AVSF sur le terrain, ces coopératives ont développé leurs outils marketing avec la création de nouveaux flyers, prospectus et cartes de visite qu’elles ont pu distribué lors de leur prospection commerciale à NATEXPO.



@MathildeBrochard : Le pôle Équité rencontre les coopératives de karité ASY, USCOOP-SPBK et UCPPK-Houët


Au terme des trois jours de démarchage auprès d’acheteurs et de laboratoires des filières de karité biologique et équitable, les coopératives ASY, USCOOP-SPBK (ex-UCPPK Comoé) et UCPPK-Houët ont rendu visite à Commerce Equitable France. Cette rencontre a permis de rappeler les objectifs d’accompagnement du programme Equité, notamment en matière de gestion financière par les coopératives et de recherche de financements, ainsi que les potentielles synergies avec les projets portés par les labels de commerce équitables présents en Afrique de l’Ouest.


On espère que les prospections commerciales effectuées par ces trois responsables porteront leurs fruits !


28 vues0 commentaire