• Commerce Équitable France

Un appel à projets pour accompagner l'action des labels de commerce équitable en Afrique de l'Ouest


Un appel à projets destiné aux labels qui apportent des garanties de commerce équitable aux organisations de producteur·rice·s en Afrique de l’Ouest est lancé ce 11.05.2020 dans le cadre du programme ÉQUITÉ.

Les labels de commerce équitable jouent un rôle majeur au sein de l’écosystème des filières équitables et apportent des services diversifiés aux organisations de producteur·rice·s concernées. Le programme ÉQUITÉ vise à renforcer l’écosystème des filières ouest-africaines de commerce équitable et prévoit pour ce faire d'accompagner l’action des labels de commerce équitable qui garantissent des organisations de producteur·rice·s en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, au Ghana, au Togo et au Bénin.



>> Quel est l'objectif de cet appel à projets ?


Cet appel à projets a pour objectif de renforcer la contribution des labels de commerce équitable à la transition agro-écologique des modes production et la génération de revenus décents pour les producteur·rice·s en Afrique de l’Ouest, dans les domaines suivants:


  • Renforcement des capacités des OP certifiées de commerce équitable en Afrique de l’Ouest

  • Développement des débouchés commerciaux rémunérateurs pour les produits ouest-africains et renforcement de l’accès aux marchés des OP ouest-africaines (France, Europe, CE Sud-Sud, etc.) 

  • Intégration des enjeux environnementaux et de la convergence avec la certification agriculture biologique dans les stratégies et les cahiers des charges des labels

  • Production de connaissance sur les impacts et bonnes pratiques des filières de commerce équitable ouest africaines

  • Mise en réseaux des OP certifiées de commerce équitable pour diffuser les innovations et les bonnes pratiques

  • Plaidoyer à destination des décideurs politiques au Sud et/ou au Nord, et/ou mise en œuvre de stratégies d’influence des acteurs économiques, fédérations professionnelles, etc.


>> Qui peut proposer un projet ? -Les organisations représentantes des labels de commerce équitable, qui garantissent des organisations de producteur·rice·s en Afrique de l’Ouest, (Fairtrade/Max Havelaar, WFTO, Fair for Life, Symbole des Producteurs Paysans et BIOPARTENAIRE) ;

-OU un consortium entre plusieurs organisations représentantes d’un label de commerce équitable qui présente un projet commun.

>> Quels sont les montants ?

Les subventions octroyées seront d'un montant compris entre 40.000 euros (quarante mille euros) et 125.000 euros (cent vingt-cinq mille euros), pour des projets d'une durée comprise entre 12 et 28 mois.


Un cofinancement d'au moins 25% sera demandé aux Organisations-Non-Gouvernementales, associations, et toutes autres organisations à but non lucratif ; un cofinancement d'au moins 40% sera demandé aux entreprises.



>> Vous trouverez ICI le contenu détaillé de cet appel à projets !  

DEADLINE pour soumettre un projet : 05.07.2020 (à minuit)

Un programme mené par :

avec le soutien de :