Cacao : Le commerce équitable, un levier puissant pour rendre la filière plus durable

26/05/2016

A l’occasion de la conférence annuelle de la Quinzaine du Commerce Équitable, la PlateForme pour le Commerce Équitable et ses membres ont publié les résultats d’une étude commanditée au BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) sur le chiffrage des coûts cachés de la filière cacao en Côte d’Ivoire et au Pérou.

 

Les résultats sont sans appel : la facture des impacts sociaux et environnementaux pèse très lourd sur les pays producteurs et le modèle économique de la filière cacao se révèle non-soutenable dans les deux pays. La démarche du commerce équitable est à ce jour, le levier le plus efficace pour réduire les coûts cachés avec une réduction des coûts sociétaux pouvant aller jusqu’à 80% - même si elle ne suffit pas, à elle seule, à contrebalancer les lourds déséquilibres structurels de la filière.

À la lumière de cette étude, les acteurs du commerce équitable ont identifié plusieurs leviers d’action et des recommandations pour contribuer à rendre la filière cacao plus durable aujourd’hui et demain.

 

Pour en savoir plus :

 

Découvrez le rapport complet de l'étude

Découvrez la synthèse de l'étude

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :