Dérèglement climatique : Quel avenir pour la filière cacao en Côte d'Ivoire ?

01/09/2016

 

Marc Dufumier, agronome et président de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, s’est rendu en Août 2016 en Côte d’Ivoire afin d’aller rencontrer diverses coopératives de cacao équitable, ainsi que plusieurs parties prenantes de la filière cacao en Côte d'Ivoire (Ministère de l'Agriculture, Conseil Café-Cacao, Agence Nationale de Développement Rural, etc.).

 

Les objectifs de cette mission étaient de prendre connaissance des divers enjeux, à la fois économiques, sociaux et environnementaux, auxquels la filière cacao ivoirienne fait face, mais également d’identifier quels étaient les besoins des coopératives en matière de renforcement des capacités, de formations et d’accompagnement.

 

Cette mission a donné lieu à un rapport intitulé « L’adaptation de la cacao-culture ivoirienne au dérèglement climatique : L’agroécologie pourrait-elle être une solution ? », présentant les différentes contraintes et les limites du système actuel et comment des pratiques agro écologiques peuvent représenter une solution.

 

Ce rapport est disponible en version française et anglaise :

 

FR - L’adaptation de la cacao-culture ivoirienne au dérèglement climatique : L’agroécologie pourrait-elle être une solution ? 

 

ENG - The adaptation of Ivorian cocoa production to climate change: Agroecology as a potential solution

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :