Le Réseau Ivoirien de Commerce Equitable organise un atelier sur l'adaptation de la cacaoculture au changement climatique

19/09/2016

Le 17 septembre 2016 à Agboville (Cote d'Ivoire), le Réseau Ivoirien de Commerce Equitable (RICE) a organisé en partenariat avec la Plateforme Française pour le Commerce Equitable (PFCE) , un atelier portant sur l’adaptation de la cacaoculture ivoirienne au changement climatique.

 

Cet atelier a été réalisé dans le cadre de la composante 2 du programme Equité, portant sur l’appui à la structuration et au renforcement institutionnel des réseaux de représentation des organisations de producteurs de commerce équitable en Afrique de l’ouest. Il fait suite à la mission de Marc Dufumier d’Août 2016 sur ce même sujet (voir Article « Dérèglement climatique : Quel avenir pour la filière cacao en Côte d'Ivoire ? »).


L’atelier a réuni une trentaine de représentants d'organisations de producteurs de cacao, labellisées commerce équitable, afin de comprendre les enjeux et les limites du mode de production du cacao actuel, et de réfléchir aux solutions agro écologiques à mettre en place. Marc Dufumier, en sa qualité d’agronome et de président de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), était présent afin d’assurer un appui scientifique sur la question, et ainsi nourrir les débats et réflexions de l’atelier.

 

Ainsi, après une présentation du diagnostic de la situation actuelle, les participants ont pu réfléchir en groupes de travail, dans un premier temps sur les pratiques culturales agro écologiques à mettre en place autour de trois thématiques : l’ombrage, la fertilisation, et la protection contre les parasites. Dans un deuxième temps, les participants ont porté une réflexion sur l’utilisation qui pourrait être faite de la prime dédiée à la productivité, ainsi que sur les révisions à faire dans les standards des labels de commerce équitable. Une restitution de la réflexion de chaque groupe à l’ensemble des participants était prévue à la fin de chaque temps.

 

Cet atelier, qui fut très riche en contenu, démontre l’importance d’un appui à l’émergence de ces réseaux d’organisations de producteurs, en tant que moteurs de la réflexion pour le changement vers des pratiques culturales plus durables.

 

Pour en savoir plus, télécharger le compte-rendu de l’atelier :

 

Compte-rendu de l'atelier du RICE

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :