Le renforcement des réseaux multi-acteurs, axe stratégique du programme Équité

12/07/2017

 

Le programme ÉQUITÉ appuie l’émergence et la consolidation de 4 plateformes nationales d’acteurs de commerce équitable en Afrique de l’Ouest à hauteur de 363.000 €.

 

La Plateforme Nationale de Commerce Equitable au Burkina Faso (PNCE-B) et le Réseau Ivoirien de Commerce Equitable (RICE) sont des réseaux actifs  depuis le début des années 2010 .

 

Deux autres réseaux nationaux sont en cours de structuration : le Ghana Fair Trade Ghana Network (GFTN) et la Plateforme Malienne de Commerce Equitable (PMCE).

 

Ces réseaux nationaux fédèrent au total près de 176 organisations de producteurs certifiées de commerce équitable par les labels Faitrade Max Havelaar, WFTO ou Ecocert – Fair for Life, qui rassemblent plus de 117.000 producteurs-trices et leurs familles.

 

Pourquoi un appui du programme Equité aux réseaux nationaux ? ?

 

La défense des intérêts des producteurs de commerce équitable passe par le renforcement de leurs capacités, leur représentation auprès des autorités publiques, la mutualisation de moyens et le partage de bonnes pratiques. Ces missions sont portées par les réseaux et plateformes nationales de commerce équitable, qui sont donc un élément essentiel pour développer et consolider des filières de commerce équitable.

 

 

Retrouvez une présentation de ces plateformes nationales >>ICI<<.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :