Atelier et journées d’échanges « cacao équitable & agroforesterie » du 20 au 24 novembre 2017 à Abidjan

29/09/2017

 

Le programme Equité en partenariat avec AVSF et le Réseau Ivoirien de Commerce Equitable (RICE) organisera du 20 au 24 novembre à Abidjan un atelier « cacao » entre producteurs et des Journées d’échanges sur le cacao équitable.

 

Les « Journées d’échanges du cacao équitable », les 23 et 24 novembre 2017 à Abidjan, mobiliseront les principaux acteurs impliqués dans la filière ivoirienne du cacao certifiée équitable : acteurs étatiques, services agricoles, chercheurs, organisations de producteurs de cacao membres du RICE, entreprises entre autres. Elles verront également la participation de représentants d’organisations de producteurs partenaires d’AVSF en Amérique Latine et dans les Caraïbes et de responsables d’organismes certificateurs et d’initiatives du commerce équitable intervenants dans la sous-région.

 

Les échanges d’expériences entre les participants s’articuleront autour des 2 thématiques suivantes :

 

 

  • Changement climatique et productivité : Quelles évolutions souhaitables dans les systèmes de culture du cacao?

  • Qualité et stratégie de développement commercial à l’export : Quels marchés et quelle organisation des filières pour un cacao équitable pour tous ?

 

Une journée de visite sur le terrain permettra de rencontrer des organisations de producteurs ivoiriennes partenaires du programme Equité qui ont développé des activités novatrices en matière de protection de l’environnement et d’agroforesterie.  

 

L’atelier interne « Cacao équitable » organisé du 20 au 22 novembre 2017 conviera les membres d’organisations de producteurs du RICE (Réseau Ivoirien du Commerce Equitable) mais également d’organisations de producteurs partenaires d’AVSF en Amérique Latine, d’Haïti, de Madagascar et d’autres pays de la sous-région comme le Togo et le Ghana.  L’objectif de cet atelier sera d’offrir à l’ensemble des acteurs conviés un temps de concertation autour de quatre thématiques stratégiques relatives à la filière cacao:

 

  • La durabilité des systèmes de production par la mise en œuvre de pratiques agroécologiques

  • Les enjeux du renforcement des capacités des organisations de cacaoculteurs

  • Qualité et stratégie de développement commercial à l’export

  • Des systèmes de certification équitable en mutation et mécanismes d’implication des producteurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :