Des innovations environnementales pour des filières cacao durables en Afrique de l’Ouest

09/10/2017

 

 

 

Le programme EQUITE soutient 6 organisations de producteurs de cacao, en Côte d’Ivoire et au Togo, qui ont fait le pari d’adopter des pratiques culturales innovantes plus respectueuses de l’environnement et constituant des réponses aux changements climatiques.   

Vieillissement des cacaoyers, aupauvrissement des sols, accroissement des zones de savane et choc pluviométriques… Autant d’enjeux liés à la culture de rente du cacao auxquels 6 coopératives ivoiriennes et togolaise soutenues par le programme EQUITE ont voulu apporter des solutions :

  • En Côte d’Ivoire  la CAMAYE expérimente un système de culture sous ombrage en plantant des arbres forestiers et des arbres fruitiers entre les cacaoyers, afin de maintenir une humidité suffisante dans les parcelles.

  • La CANN et ECOOKIM se distinguent avec leur projet de production de fertilisants biologiques à partir de cabosses de cacao à destination des producteurs membres de la coopérative

  • La SCEB porte un projet ambitieux de développement et de généralisation de la cacao-culture biologique en Côte d’ivoire, notamment en organisant des formations et des rencontres entre producteurs membres et en sensibilisant les producteurs voisins.

  • Enfin la CAYAT met en œuvre un projet de refertilisation des cacaoyers via la production de fiente de volaille, en développant une ferme avicole au sein même de la coopérative.

 

  • Au Togo la PROCAB, détentrice du label Agriculture Biologique, porte un projet de diversification agricole en association de jeunes plants de cacaoyers avec des arbres vivriers.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :