GFTN et RICE : une rencontre entre plateformes motivée par le partage d'expériences et la collaboration en Afrique de l'Ouest

06/02/2018

Le programme Équité, c'est aussi un appui technique et financier à la structuration et au renforcement des plateformes nationales de commerce équitable. C'est dans ce cadre que la plateforme ghanéenne de commerce équitable (GFTN) est partie à la rencontre de son homologue ivoirienne, le Réseau Ivoirien de Commerce Équitable (RICE), du 18 au 20 décembre 2017 pour apprendre mutuellement de leurs expériences et identifier des domaines de collaboration. 

 

 Pour la plateforme ghanéenne de commerce équitable, le Ghana Fair Trade Network (GFTN) cette rencontre est une opportunité pour apprendre de ses pairs et travailler en partenariat avec les réseaux d'Afrique de l'Ouest. Cette jeune plateforme créée en 2013 est redevenue active début 2016. Elle a sollicité son voisin ivoirien, le RICE (Réseau Ivoirien de Commerce Équitable) pour partager les bonnes pratiques et évoquer les enjeux auxquels les plateformes ouest-africaines sont confrontées et commencer à travailler ensemble. 

 

Les représentants du GFTN se sont donc rendus en Côte d'Ivoire pour 3 jours de découverte, d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec leurs collègues ivoiriens. La rencontre s'est ouverte sur une journée dédiée à la présentation des modes de fonctionnement et défis auxquels font face chacune des structures. Les 33 participants ont également partagé leurs réflexions sur la durabilité de la filière cacao en allant visiter une coopérative de producteurs certifiée bio-équitable. 

 

Ces journées d'échanges et d'enrichissement mutuels ont par ailleurs permis d'identifier des axes de coopération, à savoir : la recherche de financement, le partage de l'information, l'identification des marchés et l'élaboration de campagnes de plaidoyer et communication communes.

 

Grâce à ces rencontres inter-réseaux, les plateformes ouest-africaines s'enrichissent mutuellement pour apporter une réponse structurée et renforcée aux besoins des coopératives membres et offrir ainsi une plus grande visibilité de leur travail en faveur du commerce équitable dans la région. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :