Ghana : Retours sur la foire artisanale BICAF de Bolgatanga

27/02/2018

Pour la 4ème année consécutive, le Ghana a organisé la foire internationale de l’art et de l’artisanat de Bolgatanga. Du 30 novembre au 4 Décembre 2017, 52 artisans ont exposé leurs produits sur cette foire pensée comme la vitrine de l’art et de l’artisanat de la région du Haut Ghana Oriental

 

 Avec  un nombre d’exposants record cette année, le Chef Suprême de Bolgatanga entend faire de la BICAF une véritable vitrine de l’artisanat du Haut Ghana Oriental  pour faire connaître ses artisans au reste du pays et aux pays  voisins.

 

Inaugurée en présence du Chef Suprême de Bolgatanga, un représentant du ministre régional, le Chef de la Région et Fairtrade Africa, cette 4éme édition de la foire a rassemblé des artistes et artisans ghanéens du Haut Ghana Oriental, mais aussi des artisans burkinabés et maliens, soit plus de 50 exposants.

 

La foire, rythmée par un défilé de mode et un gala de danse, a également été l’occasion de réunir les représentants de 17 organisations de producteurs autour de Monsieur Johannes Koumedjro, président de la plateforme ghanéenne du commerce équitable,  Ghana Fair Trade Network (GFTN), pour discuter des défis auxquels les artisans ghanéens sont confrontés.

 

Parmi les défis identifiés : les difficultés de l’Union Africaine à mettre en place des mesures adéquates pour encourager le commerce entre ses pays membres ; le besoin pour les organisations de producteurs d’acquérir des compétences en marketing et création de valeur ajoutée ; la faible sensibilisation du grand public à la valeur de l’art et de l’artisanat ghanéen ; ou encore l’impossibilité pour les artisan.e.s d’accéder au crédit des gouvernements et institutions financières pour investir dans leur entreprise.

 

Cette foire a permis aux artisans de donner plus de  visibilité à leurs produits et à leur profession. Une occasion aussi  de partager leurs difficultés et d’identifier  ensemble des solutions pérennes  !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :