Organisation du 3eme Comité de pilotage du programme EQUITE à Abidjan

Le programme Équité a réuni les membres de son Comité de pilotage à Abidjan (Cote d'Ivoire) du 7 au 10 mars 2018.  Un 3eme Comité de pilotage marqué par des résultats très encourageants et une réflexion sur les suites à donner à ce programme novateur.

 

 Ce 3eme  comité de pilotage du programme a permis d'effectuer le bilan des activités mises en oeuvre en 2017 et d'établir conjointement le plan d'actions 2018. L'occasion pour l'équipe technique du programme EQUITE de présenter le bon déroulement des 19 projets de coopératives soutenues par le programme et de rappeler  les innovations environnementales mises en oeuvre par les coopératives ouest-africaines de commerce équitable : mise en place de pratiques agro-écologiques et agro-forestières, technologies innovantes de valorisation des déchets en énergie verte, amélioration énergétique des process de transformation, fertilisation des sols par compostage et fiente de volaille, etc.

 

Ce comité de pilotage a réuni la diversité de ses membres et des réseaux de commerce équitable existants en Afrique de l'Ouest  :

- Edward Akapire, directeur de Fairtrade Africa - West African Network (FTA-WAN)

- Fortin Bley, président de Fairtrade Africa - West African Network (FTA-WAN)

- Bernard Outah, directeur de WFTO Africa

- Nancy Mureti, chargée de mission Fairtrade Africa

-  Joel Bagbila, représentant d'Ecocert Burkina Faso

- 2 représentants de l'Agence Francaise de Développement : Caroline Piquet (AFD Abidjan) et Emmanuel DOLLFUS (AFD Paris)

- Barbara Guittard, directrice technique d'AVSF

- Emilie DUROCHAT, responsable du programme EQUITE au sein de Commerce Equitable France

- Julie STOLL, Directrice de Commerce Equitable France

 

Ce comité de pilotage fut aussi l'occasion de rencontrer   les responsables du Réseau Ivoirien de Commerce Equitable (RICE), qui ont présenté leur plan d'action stratégique 2018.

 

Le Comité s'est cloturé par une  visite de terrain organisée le samedi 10 mars au sein de la cooperative de cacao CAMAYE, certifiée Fairtrade Max Havelaar. Un accueil très chaleureux a été accordé à la délégation qui a ainsi pu  découvrir des pratiques agro-écologiques innovantes pour la filière cacao ivoirienne : culture sous ombrage, diversification sur parcelles de cacao avec des arbres fruitiers, fertilisation organique , etc.. Parmi les évolutions notables de cette coopérative , notons qu'une certification "agriculture biologique" est en cours d'obtention.

 

Merci à toute l'équipe technique du programme EQUITE pour la très bonne organisation de ce COPIL et plus particulièrement à Mr Fulbert Dago et Mme Rachida Lawala !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :