BIOFACH 2018 : les 4 coopératives soutenues par le  programme Equité à la rencontre de nouveaux clients

21/03/2018

Chaque année se tient à Nuremberg la « BIOFACH », le plus grand salon professionnel de la bio et de l’équitable en Europe. Du 14 au 16 Février, 4 organisations de producteurs ouest africaines soutenues par le programme Equité ont participé à cette rencontre incontournable des professionnels du secteur.  

 

Pour les organisations de producteurs, ce salon est l’occasion de rencontrer en direct des clients potentiels mais également de se tenir informés des nouvelles tendances des filières bio et équitables afin de proposer des produits qui correspondent aux attentes des acheteurs et consommateurs.

Parmi les 4 coopératives présentes :  UPROMABIO (mangue et hibiscus du Burkina Faso), COOPAKE  (anarcade, hibiscus et sésame), COPROKAZAN (karité du Mali) et ABOCFA (cacao du Ghana).

 

Les représentants de la coopérative UPROMABIO ont eu l’opportunité de rencontrer leurs clients et de contrôler avec eux la qualité des produits livrés en 2017 afin de renouveler leurs contrats. Ils ont également effectué une tournée de prospection en France suite à ce salon.

 

Pour la COOPAKE (140 producteurs), la COPROKAZAN (1262 productrices de karité) et l’ABOCFA il s’agissait de rechercher de nouveaux débouchés pour sécuriser leurs ventes aux conditions bio-équitables. La COOPAKE a notamment pris rendez-vous avec l’importateur d’hibiscus Herbier du Diois pour diversifier ses ventes. Pour l’ABOCFA, l’objectif était aussi de fonder des partenariats commerciaux de qualité pour bénéficier d’une assistance à la formation, au montage de projet et au soutien à la biodiversité.

 

Ce salon a été perçu comme une opportunité précieuse de faire connaître l’offre de produits bio et équitables des coopératives ouest africaines et d’entrer en contact direct avec les nombreux acheteurs présents sur place.  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :