Préservation de la ressource karité & Lutte contre l'érosion des sols : l’expérience d’UGF-CDN au Burkina Faso

 L’Union  des Groupements Féminins ‘‘Ce Dwane Nyee’’ (UGF-CDN) fédère 10 groupements de productrices de beurre de karité bio et équitable dans  la province du Sanguié (région du Centre - Ouest au Burkina Faso),  soit 3.300 productrices.

 

Avec l’appui financier du programme Equité cette union a pu mener 2 actions majeures visant à préserver les sols de l’érosion et à protéger la ressource en karité : l’aménagement d’un parc à karité de 10 ha et réhabilitation de 400 ha cultivables grâce à des aménagements anti-érosifs.

 

Le programme Equité a en effet permis à l’UGF-CDN d’aménager un parc à karité de 10 hectares à travers différentes activités  : délimitation et cartographie du parc, semis directs de nouveaux arbres à karité, greffage, mise en défens, installation d’une pépinière de 0.5 ha pour renouveler les arbres en karité, lutte physique contre les parasites, etc.

 

L’UGF-CDN a également permis de restaurer les sols grâce à la mise en place de diguettes constituées de gabions et de sacs géotextiles. L’introduction de cette technique innovante  a permis de récupérer 400 hectares de terres cultivables sur la commune de Kyon qui seront utilisés en 2018 pour cultiver   du sorgho blanc, du sorgho rouge et du petit mil.

 

Pour en savoir plus sur UGF-CDN

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :