Croissance significative des ventes de commerce équitable au Burkina Faso

13/07/2018

Les organisations de producteur·rice·s soutenues par le programme Équité ont misé sur l'investissement dans des unités de transformation : une stratégie gagnante pour accroître la qualité et capter plus de valeur ajoutée de leur production, qui a déjà séduit de nombreuses entreprises du secteur équitable au Nord.

 

+ 60% de débouchés équitables pour la Fédération NUNUNA : cette union a mis en place de cinq nouveaux centres de traitement des noix de karité. Les quantités de beurre de karité commercialisées aux conditions du commerce équitable et de la Bio sont passées de 200 tonnes en 2017 à 320 tonnes en 2018.

 

+ 140% de CA pour la COOPAKE : sur les filières noix de cajou et mangue, la COOPAKE a amélioré son processus de transformation grâce à l'installation d'un pyroliseur,

 

d'un séchoir et d'une machine de mise sous vide. En une seule année, la coopérative a augmenté son chiffre d'affaires de 140% et a diversifié ses débouchés commerciaux auprès de 5 acheteurs du commerce équitable, dont la SCOP Ethiquable et Equal Exchange.

 

+ 100% de débouchés équitables pour l'UGF-CDN : la production de beurre de karité bio et équitable produite par l’Union est passée de 70 tonnes en 2017 à 155 tonnes en 2018. Cette année, l’Union a connu des offres d’acheteurs comme jamais auparavant, principalement liées à l’amélioration de la qualité du beurre de karité produit. L’Union vend aujourd’hui plus de 85% de sa production dans les circuits du commerce équitable.

 

+ 15% de débouchés équitables pour UPROMABIO : cette coopérative a acquis six séchoirs aux performances énergétiques améliorées, qui lui ont permis d'augmenter sa capacité de production de mangues bio séchées de près de 70% et d’accroître ses débouchés à l'export dans les circuits du commerce équitable de + de 15% en 2018.  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :