Les Journées Nationales du Commerce Équitable en Côte d’Ivoire prennent de l’ampleur !

01/10/2018

 

 

Les 25 et 26 octobre 2018, le Réseau Ivoirien de Commerce Équitable (RICE) organise les Journées Nationales du Commerce Équitable (JNCE) sur le thème suivant : « Le commerce équitable : outil de développement durable ». Ces journées se dérouleront à l’hôtel « Belle Côte » à Abidjan.

 

Pour cette première édition sur le territoire ivoirien, 200 participant.e.s sont attendu.e.s, réunissant notamment des organisations de producteur·rice·s, des représentant·e·s du gouvernement, des organismes de certification des exportateurs, etc. Actuellement, le commerce équitable est surtout connu comme un moyen d’accéder à de meilleures conditions commerciales et au paiement d’un prix minimum garanti. Pourtant, ces bénéfices commerciaux permettent également au commerce équitable de constituer un véritable outil de transition agroécologique et sociale. Alors même que l’on dénombrait une seule organisation certifiée commerce équitable en 2004 contre plus de 200 aujourd’hui, l’enjeu est fort à sensibiliser les acteur·rice·s ivoirien.ne.s aux liens entre commerce équitable et développement durable pendant ces deux jours. Des panels d’intervenant.e.s et des tables rondes auront lieu sur plusieurs sujets : renforcement des capacités institutionnelles des coopératives, financement de l’adaptation au changement climatique, amélioration des conditions de vie des producteur·rice·s, valorisation du travail des femmes, etc.

 

L’événement bénéficie d’une large couverture médiatique grâce au succès de la communication mise en place par le RICE. En effet, de nombreux articles sont parus dans différents médias : France 24, Le Figaro, Le Point, La Voix du Nord, etc… 

 

Crée en 2009, le RICE représente les 36 organisations de producteur·rice·s certifiées commerce équitable en Côte d’Ivoire. Elle a pour mission de défendre l’intérêts des producteur·rice·s et de leurs organisations, de favoriser la promotion du commerce équitable et de contribuer au renforcement des capacités des producteur·rice·s.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :