La plateforme de commerce équitable du Burkina Faso forme ses membres sur l’adaptation au changement climatique

 

Au Burkina Faso, les phénomènes naturels extrêmes augmentent (désertification, baisse continuelle des précipitations, dégradation des terres agricoles, etc.) et tendent à laisser la paysannerie locale dépourvue de moyens de lutte et de résilience. C’est pourquoi la plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina Faso (PNCE-B) a organisé, dans le cadre du programme Equité, un séminaire de 5 jours du 10 au 14 Septembre 2018 sur « la préservation de la biodiversité, la promotion de l’agro écologie, l’application de l’agroforesterie et l’atténuation des effets des changements climatiques ». L’objectif global de cette formation était d’améliorer la prise en compte des aspects liés à la préservation de l’environnement et de la biodiversité dans les pratiques des membres de la PNCE-B. De façon spécifique, les participant.e.s ont pu :

 

  • acquérir des connaissances sur la préservation de la biodiversité biologique 

  • approfondir leurs connaissances sur les pratiques agro-écologiques 

  • acquérir des connaissances sur l’agroforesterie 

  • améliorer leur niveau de compréhension et de perception du phénomène des changements climatiques

 

Pour animer cette formation tenue à l’OCADES de Koudougou, la PNCE-B a sollicité les services de l’Association pour la Promotion de l’Agroforesterie et de la Foresterie du Burkina Faso (APAF Burkina). L’atelier a réuni au total 34 participant.e.s dont 10 femmes :

 

  • 26 délégué.e.s des structures membres de la PNCE-B

  • 2 technicien.ne.s d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

  • 1 député.e représentant.e de l’Assemblée Nationale

  • 1 représentant.e de la Direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-ouest (DRAHH/COS)

  • 1 représentant.e de la Direction régionale de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique du Centre-Ouest (DREEVCC/COS)

  • 3 formateur.rice.s de l’APAF Burkina

 

Les différents modules développés pour faciliter la compréhension des quatre thématiques ciblées se sont révélés pertinents au regard des échanges soutenus et des témoignages apportés par les participant.e.s. L’engouement affiché par les participant.e.s atteste que ces thèmes avaient un lien et une incidence forte sur leurs activités et leur devenir. En outillant ainsi ses membres, la PNCE-B leur a donné plus d’arguments et de techniques pour s’engager davantage non seulement dans le plaidoyer, mais aussi et surtout dans la voie de la transition agroécologique, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

 

La plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina Faso (PNCE-B) est une organisation faitière nationale de référence pour les organisations de producteurs et de productrices certifiées « Commerce Equitable » au Burkina Faso. Elle a été créée en 2010 et compte de nos jours vingt-deux (22) organisations membres avec plus de 25 000 bénéficiaires direct.e.s intervenant dans l’agro-alimentaire, l’artisanat, le cosmétique et le textile. Elle a pour vocation de défendre et de promouvoir les produits équitables et de renforcer les capacités de ses membres afin que ces dernier.ère.s puissent tirer profit de leurs différentes activités.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :