Le label de commerce équitable World Fair Trade Organizations (WFTO) à la rencontre des producteur.rice.s ouest-africain.e.s

Grâce à son approche multi-labels, le programme Equité vise la diffusion des différents systèmes de certification de commerce Equitable (Fairtrade, WFTO, SPP, etc.) et la formation des paysan.ne.s ouest-africain.e.s à ces différentes normes. En ce qui concerne la certification World Fair Trade Organizations (WFTO), l’équipe du WFTO-Africa organise des forums de sensibilisation sur leurs normes de certification à l’intention des organisations de producteur.rice.s locaux.ales susceptibles de s’engager avec leur système de garantie de commerce équitable. L’enjeu vis-à-vis de WFTO est fort compte tenu de sa faible visibilité dans l’espace ouest-africain, contrairement à ses homologues Fairtrade et ECOCERT. La spécificité de cette certification est qu’elle certifie l’organisation de producteur.rice.s plutôt que chaque produit individuellement (karité, cacao, etc.) et encourage donc la diversification des coopératives.

 

Actuellement, quatre forums de sensibilisation se sont déroulés en 2018 et ont réuni 36 organisations de producteur.rice.s au Burkina Faso (10 organisations), au Mali (6 organisations), au Togo (9 organisations) et au Ghana (11 organisations). Lors de ces forums, la majorité des organisations de producteur.rice.s ont pris connaissance du système de certification WFTO pour la première fois, ce qui a confirmé la pertinence de cette activité de sensibilisation. La plupart ont été très sensibles et intéressées par la diversification des filières et des produits encouragée par WFTO.

 

A ce jour, le programme Equité a fait rentrer sept nouvelles organisations de producteur.rice.s dans le système de garantie WFTO : deux ont déjà adhéré tandis que cinq ont manifesté leur entrée progressive dans la démarche.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :