LA PLATEFORME NATIONALE DU COMMERCE ÉQUITABLE DU BURKINA FASO ORGANISE SES PREMIÈRES JOURNÉES DU COMMERCE ÉQUITABLE !

Du 22 au 24 novembre 2018, la Plate-forme Nationale du Commerce Équitable du Burkina (PNCE-B) avec l’appui du programme Equité, l’Union des Producteurs de Mangues Biologiques des Hauts-bassins (UPROMABIO/HBS) et le cabinet d’étude AGRODEV-SERVICES & LOGISTIQUE a organisé la première édition des Journées commerciales des produits bio-équitables sous le thème « Commerce des produits Bio-Équitables, état des lieux et perspectives ». Ces journées  ont eu lieu à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso en présence d’environ 1500 visiteur.se.s.

 

Ces journées ont permis de mieux articuler le commerce équitable et l’agriculture biologique avec les politiques agricoles et commerciales du Burkina Faso afin de réduire la pauvreté et la protection de l’environnement. C’est pourquoi ces journées se sont déroulées sous le patronage des personnalités suivantes : M Nestor Batio BASSIERE, Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, la présidence d’honneur du président du Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) et M. le Directeur général de Ranch de Koba.

 

Lors de son discours d’ouverture, M. ANAKOUBA T. BASSOROBOU, directeur régional du ministère de l’environnement des Haut-Bassins, représentant le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, a ainsi affirmé le soutien de son département à cette initiative qui s'inscrit pleinement dans le sens du programme national d’adaptation au changement climatique.

 

Pendant ces journées, de nombreuses activités ont eu lieu :

  • Panels d'intervenant.e.s : certification Fair for Life, système de certification selon SPG, état des sols en production biologique, etc.

  • Expositions-ventes de produits biologiques : le fonio, le beurre de karité, la mangue séchée, la papaye séchée, la banane séchée, le gingembre séché, les amendes de cajou, l’hibiscus, le miel, le sésame, etc.

  • Séances d’assistance aux organisations ayant des problèmes de certification : demande de subvention à la certification, conseil en certification d’une ferme agricole, certification de la mangue, etc.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :