Séminaire "Débouchés rémunérateurs et consommation durable en Afrique de l’Ouest"

 

Le séminaire « Débouchés rémunérateurs et consommation durable au Sud : Quels enjeux et défis pour l’Afrique de l’Ouest ? » organisé dans le cadre du programme Équité s’est déroulé le 6 février 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ce séminaire, qui a permis de rassembler une soixantaine de parties prenantes du programme Équité (coopératives certifiées, plateformes nationales, labels, etc.), a permis de renforcer les plateformes nationales et les organisations de producteur.rice.s de commerce équitable ouest-africaines dans leur connaissance des opportunités et des défis en matière de débouchés rémunérateurs et de consommation durable.

 

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été effectuée par les membres du comité de pilotage du programme, Emmanuel Dollfus de l’AFD et Julie Stoll de Commerce Équitable France. Elle a été présidée par un invité d’honneur en la personne de Jacques Éboua, représentant du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. 

 

Ce séminaire a permis aux participant.e.s de renforcer :

  • Leur connaissance des exigences de la grande distribution en tant que débouché rémunérateur grandissant, à travers une intervention de Marie-José Neveu Tafforeau du cabinet MJNT Support.

  • De débattre des principales stratégies pour une plus grande consommation durable en Afrique de l’Ouest, à savoir :

    • Le renforcement des démarches de commerce équitable « nationales » ou Sud-Sud émergentes dans le monde avec des interventions de Benoit Berger, directeur de Fairtrade Lebanon et d’Emilie Durochat de Commerce Équitable France.

    • La valorisation des produits locaux ouest-africains avec des interventions d’Ibrahim Adama Diallo, président de l’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local au Burkina Faso (UMPL/N) et d’Edward Akapiré, coordinateur du réseau Afrique de l’Ouest de Fairtrade Africa (FTA WAN).

    • La création de synergies entre les démarches équitables et biologiques avec une intervention de Paul Yameogo du Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio au Burkina Faso).

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :