ATELIER DE CAPITALISATION DU PROGRAMME ÉQUITÉ 1

Alors que le programme EQUITE fait l'objet d'une instruction afin d'être prolongé dans le cadre d'une deuxième phase élargie, un atelier de capitalisation de la première phase (2016-2019) a eu lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 7 et 8 février 2019.

 

Ce séminaire a permis à toutes les parties prenantes du programme Equité de partager leurs réflexions sur la capitalisation et la valorisation des acquis du programme dans une perspective de consolidation et d’extension des résultats dans une phase II d’Equité.

 

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été effectuée par les 5 représentants des membres du comité de pilotage du programme Equité : Fairtrade Africa, FTA-WAN, ECOCERT et de WFTO Africa. Elle a été présidée par une invitée d’honneur, Madame Patricia ASSAMOI KADJO, chef de services Projets et Partenariats du Conseil Café Cacao de Côte d’Ivoire (CCC). Cette dernière a rappelé le rôle clé joué par le programme Equité dans la contribution à l’amélioration de la valeur ajoutée qui revient aux producteur.rice.s de cacao face à celle obtenue par les autres acteur.rice.s situé.e.s en aval de la filière. Madame Patricia ASSAMOI KADJO a réaffirmé que cet objectif est tout particulièrement partagée par le CCC et elle l’a ainsi illustré par cette métaphore : « Plus tu t’éloignes du pied de cacao, plus tu es riche ».

 

Pendant ces deux jours, des interventions sur les thématiques suivantes ont eu lieu :

  • Principaux résultats du programme Equité sur la période Janvier 2016-Janvier 2019

  • Présentation du projet d’agroforesterie de CAMAYE soutenu par la Facilité

  • Présentation des activités et résultats obtenus par la PNCE-Burkina Faso avec l’appui d’Equité

  • Présentation des résultats et effets environnementaux observés dans les coopératives soutenues par le programme Equité

  • Présentation des principaux résultats et impacts observés dans le cadre de l’exercice d’évaluation externe effectuée par le cabinet d’études Salvaterra à l’automne 2018

  • Partage des réflexions en cours sur Equite II par les bailleurs de fond

  • Présentation du contenu et de l’étude de faisabilité d’Equite II

  • Travail en quatre groupes thématiques sur le contenu thématique et méthodologiques du programme Equité 2 : 1/ Appui aux coopératives pour accompagner la transition écologique de leur mode de production et de transformation 2/ Egalité femmes-hommes 3/ Appui aux OP pour la commercialisation 4/Appui aux labels et aux plateformes nationales.

     

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :