[IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX] Quels sont les principaux effets du programme EQUITE ?

 

Afin de renseigner ses effets environnementaux, le programme EQUITE a mis en place un dispositif de suivi-évaluation des effets environnementaux des 19 projets des coopératives financées par la facilité financière. Ce dispositif a été réalisé et suivi par un consortium de deux cabinets de consultants, TERO et KINOME.            

 

Découvrez quelques-uns des principaux résultats observés :

  • En Côte d’Ivoire, les systèmes agroforestiers développés permettent d’accroitre significativement le taux de survie des plants de cacao. Alors que la référence nationale indique un taux de survie de 74% des cacaoyers un an après leur transplantation, les parcelles agroforestières créées indiquent un taux de plus de 95%.

  • L’installation de cacaoyères agroforestières permet de cultiver jusqu’à 11 espèces différentes sur les parcelles de cacao. Les systèmes agroforestiers proposés ont favorisé la promotion des variétés locales mais également la diversité des cultures annuelles, des arbres, des bananiers et des cacaoyers.

  • Au Burkina Faso, les projets des coopératives ont permis de transformer  plus de 385 tonnes de déchets en compost.

  • La gestion durable de la ressource forestière a été renforcée grâce à la sécurisation de 1.730 hectares de parcs à karité en moins de 2 ans.

  • Les volumes de production certifiés en agriculture biologique ont augmenté de façon significative  : 5 coopératives sont passées de 4 produits certifiés bio en 2016 à 6 en 2018 ; sur 2 coopératives de la filière karité, la quantité de beurre certifié AB est passée de 140 à 506 tonnes.

 

Pour en savoir plus : accédez au rapport en ligne 

 

Le rapport conclut que les instruments du commerce équitable constituent des leviers d’amélioration des pratiques environnementales. Dans le cas de la COOPAKE au Burkina Faso par exemple, la mise en œuvre d’un plan d’utilisation de la prime annuelle du commerce équitable a permis à la coopérative d’investir dans de nouvelles capacités de production et dans des équipements réduisant l’impact environnemental de ses activités.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :