Filière cacao de Ghana et de Côte d'Ivoire : une mesure historique !

 

Depuis le 12 juin, les exportations de cacao sont suspendues en Côte d'Ivoire et au Ghana. Les 2 pays qui produisent les deux tiers du cacao mondial, lancent un ultimatum sans précédent aux marchés : à moins de 2 600 dollars la tonne, on ne vend plus. La décision inimaginable jusqu'à présent vise à mieux rémunérer les producteur·rice·s qui vivent dans une extrême pauvreté.

 

Les enseignements et résultats du programme Equité Afrique de l’Ouest font écho à cette mesure historique.

 

Prix trop bas, précarité des producteur·rice·s, déforestation et changement climatique constituent des réalités vécues au quotidien par les planteurs sur la filière cacao en Côte d’ivoire qui pointent l’impérieuse nécessité de changer pour construire des filières plus équitables.

 

Le programme Equité Afrique de l’Ouest témoigne que des prix plus rémunérateurs payés aux producteur·rice·s grâce aux filières de commerce équitable contribuent activement à l’amélioration de leurs conditions de vie et constituent un vecteur puissant de transition écologique des modes de production du cacao : mise en place de systèmes agroforestiers (CAMAYE), conversion vers l’agriculture biologique (ECOOKIM), fertilisation organique des sols (CAYAT et CANN).

 

Commerce Equitable France et AVSF souhaitent apporter leur soutien à cette mesure historique portée par les Etats de Côte d'Ivoire et du Ghana.

 

Cet événement majeur permet de remettre au cœur des débats la question de la formation des prix : le marché tel qu'il est encadré actuellement est un échec qui ne parvient pas à produire des prix justes et rémunérateurs pour les producteurs. Il fait écho au travail de longue haleine du mouvement du commerce équitable sur la construction de prix minimum comme une contribution à l'atteinte d'un revenu décent pour les producteur·rice·s.

 

La mise en place de prix minimum référencés doit s'appréhender comme l'une des conditions de sortie des cercles vicieux de la pauvreté, et de productions réellement durables.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :