[INFOGRAPHIE] Retours sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux du programme Equité

« Contribuer au développement économique durable en Afrique de l’Ouest en soutenant le développement des filières de commerce équitable », voilà l’objectif ambitieux que la 1ere phase du programme ÉQUITÉ s’était fixé en 2016.

 

Découvrez cette infographie  qui met en avant quelques uns des résultats probants du programme obtenus dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo) sur les filières karité, cacao, anacarde, mangue et artisanat :

 

  • Le nombre d’entreprises acheteuses de produits équitables ouest-africains a doublé et les ventes en commerce équitable ont bondi de 61%.

  • Gagnant en technicité et marge de production, les transformatrices maliennes de la filière karité ont ainsi enregistré une hausse de revenus de 39%, qu’elles peuvent réinvestir pour produire en respectant de plus en plus l’environnement.

  • Le soutien aux filières équitables en Afrique de l’Ouest s’est assorti de pratiques plus respectueuses de l’environnement, comme le démontre la diminution de 50% de la quantité de bois consommée par les unités de transformation de karité, anacarde et mangue au Mali et au Burkina Faso.

Ainsi, en soutenant les projets de 19 coopératives certifiées équitables et 4 plateformes nationales de commerce équitable, la phase 1 du programme ÉQUITÉ a contribué au développement durable d’Afrique de l’Ouest dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

 

 

 

 

 

 

Téléchargez l'infographie au format PDF

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Choisissez un thème
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Un programme mené par :

avec le soutien de :